<<   N. 1531   >>

★ Casaretta, Angelo [XVII secolo]. Le cvrieux almanach pour l’an de grâce 1678. Composé par le Sieur Angelo Casaretta, Italien, grand Operateur du Roy, Astrologue & Mathimaticien. Où l’on voit les agreables divertissemens du Ieu, ou l’Art de bien ioüer en douze sortes de ieux avec les Figures au naïf, pour servir de modele & d’example aux bons Ioueurs. Tirez du Sieur de la Brindole, Maistre de l’Academie en toute sorte de Ieux. Par Angelo Casaretta. A Roven, chez Laurens Machuël, au haut de la ruë Escuyere, à l’Image S. Iean devant le Grand Hôtel. [1678].

In 8°, [A]-B4 C-D8, cc. [24]. Stampato in rosso e nero. Incisione di un astrolabio al frontespizio. Grandi incisioni in C1 verso (Le Jeu du billard), C3 recto (Le jeu des cartes), C4 verso (Le jeux de quille), C5 verso (Le jeu des dames), C7 recto (Le jeux du par et non), C8 recto (Le jeu de la morre), D1 recto (Le plaisant jeux de cochonnet ou de la boule), D4 recto (Le jeu du mail).

La BNF così descrive questo almanacco: Outre les recettes contre diverses maladies, on y trouve, illustrée de bois, la description du billard, des jeux de cartes, des quilles, des dames, du "pair et non", de la "mourre", du "Cochonnet ou la boule" et du mail. Les échecs, la paume, les dez, les astragales et le trou-madame, bien qu'évoqués, ne sont pas illustrés. Les personnages bossus et de petite taille jouant aux dames ou aux dés s'inspirent des gobbi de Jacques Callot, cités explicitement; il s'agit bien en effet d'imitations d'une partie des gravures de la suite appelée "Les beaux et bien adroits joueurs de toutte sorte de jeux", gravée par Michel Van Lochom (1601-1647) d'après Callot. Da parte mia aggiungo che si tratta di una rarissima opera, unica per la curiosa commistione dei suoi temi: la prima parte è infatti dedicata al calendario puro e semplice dell’anno 1678; la seconda a predizioni astrologiche mensili (molto generiche e sommarie e dedicate alla metereologia); la terza parte ai giochi (alcuni dei quali illustrati); l’ultima parte a rimedi popolari contro vari malanni.

La BNF possiede una copia di altra sua opera, pubblicata in Francia (non c’è luogo) con il titolo Les Monumens remarquables dans la ville de Rome, qui font une partie de son antiquité et de ce qu'il y a eu de plus beau et de plus curieux, du temps des Empereurs romains, veus par le sieur Angelo Casaretta, [...] desquelles raretez il fait la description. Alexitaires merveilleux pour diverses maladies, par le sieur Angelo Casaretta [...] Instruction à tous jardiniers et laboureurs.

Esemplari: BNF.